Conseil 30 – 17 janvier 2014 – « Vos priorités »

Conseil de TabacStop, inspiré d’un conte : 

Ce conte vous imagera comment mettre des priorités dans sa vie. J’espère qu’il vous plaira. Un professeur de philosophie se tint un jour devant sa classe avec quelques objets devant lui. Quand le cours débuta, sans dire un mot, il prit un grand bocal vide et le remplit avec des pierres d’environ 5 cm de diamètre.

Il demanda ensuite – sa classe si le bocal était plein. Tout le monde fut d’accord de dire que c’était le cas. Le professeur prit ensuite une boite pleine de petits cailloux et les versa sur les pierres. En secouant le bocal, les cailloux remplirent les vides entre les pierres. Il reposa la même question aux étudiants. Ceux-ci rigolèrent, et dirent que cette fois le bocal était plein. Le professeur prit alors une boite pleine de sable et la versa dans le bocal. Bien sûr le sable s’infiltra et remplit tout l’espace disponible.

« Maintenant », dit le professeur, « je voudrais que vous vous imaginiez que ce bocal représente votre vie. Les pierres représentent les choses importantes: votre famille, votre partenaire, vos enfants, votre santé- – les choses qui, si rien d’autre n’existait, feraient en sorte que votre vie serait quand même remplie. Les cailloux représentent les autres choses qui comptent, tel votre travail, votre maison, votre voiture. Le sable représente tout le reste, les  ‘petites choses’ « .

« Si vous commencez par remplir le bocal avec du sable, il n’y aura plus de place pour rien d’autre. La même chose est valable pour votre vie : si vous dépensez trop de temps et d’énergie sur les « petites choses « , il n’y aura plus de place pour les choses importantes. Faites attention – ce qui compte vraiment pour votre bonheur: jouez avec vos enfants, prenez le temps de passer une visite médicale annuelle, emmenez votre partenaire danser, etc.

Il vous restera toujours assez de temps pour aller travailler, nettoyer la maison, donner une soirée, ou vous amuser. »

 » Occupez vous des pierres avant tout – des choses qui comptent vraiment. Le reste n’est que du sable. »

Pouvez-vous essayer de voir ce qui, dans votre vie sont les pierres, les cailloux et le sable ?

Ce contenu a été publié dans Conseils, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *