Conseil 33 – 21 février 2014 – « Pourquoi ne pas profiter de ce week-end pour tenter de nouvelles expériences ? »

Conseil de Tabacstop de ce jour :

1. Manger  » en pleine conscience  »

Nombreux sont les fumeurs qui redoutent une prise de poids lors de l’arrêt du tabac. Et nous sommes nombreux à manger de manière quasi automatique, sans réellement goûter les aliments, les détailler… Outre les conseils diététiques que nous pourrions donner, voici un exercice qui invite à aborder différemment la nourriture: préparez une petite portion d’un aliment qui vous fait vraiment plaisir et que vous pouvez prendre dans votre main sans trop de difficultés. Du chocolat risque de fondre mais un fruit, un raisin sec ou un bonbon mou feront l’affaire. Faites cet exercice quand vous ressentez une faim  » moyenne  » et choisissez un endroit calme. Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé.

Focalisez-vous sur cet aliment comme si vous n’aviez jamais rien vu de tel auparavant, comme si vous veniez de mars…Tenez-le entre le pouce et l’index et regardez-le sous toutes ces coutures. Que remarquez-vous ? (sa couleur, sa forme, ses reliefs,…).

Laissez cet objet reposer dans le creux de votre main. Sentez son poids et sa texture contre votre peau. Est-il lourd ou léger, rêche ou doux ? Et si, en faisant cela, des pensées vous viennent à l’esprit, telles que  » c’est vraiment étrange ce que je suis en train de faire « ,  » quel est le but de ceci ?  » ou  » je n’aime pas cet exercice « , alors, notez-les simplement comme des pensées et ramenez votre conscience vers l’objet et le moment présent.

Et maintenant, sentez l’objet, portez-le à votre nez, et à chaque inspiration, notez soigneusement son odeur.

Mettez doucement l’objet dans votre bouche, sans le mordre, et remarquez de quelle manière il est  » accueilli « , en explorant simplement les sensations qu’il provoque. Sentez ce que cela fait de passer votre langue sur cet objet, sans encore le croquer.

Lorsque vous serez prêt(e), mordez très lentement et notez le goût. Remarquez peut-être que votre bouche salive. Est-ce que cet objet est croquant, juteux, mou, coulant, crémeux ? Est-il sucré, salé, amer ? Qu’entendez-vous ? Entendez-vous le son de votre mastication ?
Quelles émotions ressentez-vous ? Ressentez-vous du plaisir ? Mâchez l’objet lentement. Remarquez la salive dans votre bouche. Le changement de consistance et de goût de l’objet au fur et à mesure où vous mâchez.

Ensuite, lorsque vous vous sentez prêt à avaler, regardez si vous pouvez d’abord détecter l’intention d’avaler au fur et à mesure qu’elle se forme dans votre tête, de telle sorte que vous expérimentiez cette pensée consciemment avant même de réellement avaler l’objet.

Pour terminer, voyez si vous pouvez observer les sensations qui surviennent quand vous avalez l’objet. Son passage dans votre gorge, sa descente et son arrivée dans votre estomac.

2. La relaxation par la  » cohérence cardiaque « 

Une manière de se relaxer est de respirer profondément. La technique de la  » cohérence cardiaque  » peut, en gros, vous permettre de réajuster en quelques minutes votre activité cardiaque et baisser votre niveau de stress en suivant un rythme de respiration particulier. Regardez la vidéo en cliquant sur le lien suivant http://youtu.be/SKHDNhVGNBM et suivez le mouvement de la balle: inspiration en montant et expiration en descendant… L’exercice dure 5 minutes. Vous pouvez l’enregistrer sur votre PC ou  » Smartphone  » pour l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez dans la journée.

Après cet exercice, comment vous sentez-vous ?

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