Corinne : « J’ai voulu savoir ce qu’était la BPCO… »

Il y a moins d’une semaine, j’ai pris la décision d’arrêter de fumer. Et pourtant, cela faisait plus de 30 ans que j’avais commencé en fumant 2 paquets par jour. J’avais essayé déjà à plusieurs reprises d’arrêter avec l’aide des patchs mais sans succès.

Aujourd’hui, je suis atteinte de : Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), asthme, emphysème diagnostiqués depuis +/- 2 ans. Les médecins ne m’ont pas donné l’impression que c’était grave du moins c’est comme cela que je l’ai ressenti à l’époque. Cependant, mon pneumologue et mon médecin traitant n’arrêtaient pas de me répéter d’arrêter. Mais c’était sans plus de convictions.

En entendant que certaines personnes mouraient d’emphysème, j’ai commencé mes recherches sur le net. Puis, j’ai voulu savoir ce qu’était la BPCO …

Ensuite, quand j’ai vraiment su ce qu’étaient un emphysème, une BPCO, je me suis rendue compte qu’il fallait que j’arrête directement. Sans vraiment y croire j’ai téléphoné à Tabacstop. Avec la personne que j’avais au bout de fil, nous avons d’abord abordé la motivation (ne surtout pas abandonner), le découragement en cas de récidive et ensuite il a fallu un certain temps pour bien doser les patchs et l’inhaleur.

J’avoue cependant qu’au début, je ne voyais pas comment quelqu’un qui ne me connaissait pas pouvait m’aider et comment un tabacologue, rien qu’en parlant, pourrait être efficace.

Aujourd’hui, je suis très contente de leur avoir téléphoné. Leurs conseils m’ont vraiment été précieux pour y arriver. Maintenant que je suis au tout début du sevrage, je vais refaire tous les tests, radios, etc. chez mon pneumologue. Ensuite, je les referais à intervalles réguliers. Je voudrais aussi, par la suite, devenir moi-même tabacologue et avec ma propre expérience et mes dossiers médicales, prouver les méfaits du tabac et apporter la preuve que l’arrêt complet peut, si pas apporter une guérison, au minimum une meilleure qualité de la vie.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Témoignages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *