Envie d’un bébé ?

Vous avancez dans la vie, les choses s’installent progressivement et vous pensez que la venue d’un enfant s’inscrit dans cette perspective.

Il est intéressant de s’attarder aux conditions dans lesquelles vous souhaitez pouvoir accueillir cet enfant. Quels sont les aspects liés à la santé auxquels  porter votre attention avant de mettre un bébé en route? Vous rendre dans une consultation de gynécologie dans un but préconceptionnel devrait pouvoir répondre à bon nombre de vos questions.

Par rapport à la consommation de produits toxiques, comme le tabac, il est recommandé, dans la mesure du possible de les stopper avant le début d’une grossesse afin de limiter un grand nombre de désagréments. Il sera ainsi plus aisé d’arrêter de fumer avant d’être enceinte. Pourquoi? Premièrement, vous vous sentirez certainement moins sous pression. En effet, on sait que les femmes enceintes fumeuses ressentent souvent de la culpabilité et craignent la désapprobation de leur entourage. Or, ceci ne les aide absolument pas à faire face à la dépendance bien au contraire! Par ailleurs, les possibilités d’aide médicamenteuse sont plus larges  en dehors de la grossesse.

De plus, on sait aussi que le tabac joue un rôle non négligeable sur la fertilité! On observe que pour les femmes fumeuses, le délai de conception d’environ un an est augmenté de 40% par rapport aux non fumeuses. Chez les messieurs, le tabagisme entraîne une diminution du pouvoir fécondant du sperme. Le tabagisme passif a également une influence sur le délai de conception et est donc à éviter quand on souhaite avoir un enfant.

Quel est l’impact du tabac sur la fertilité de la femme ?


Quel est l’impact du tabac sur la fertilité de l’homme ?

Quelles sont les conséquences du tabagisme sur un traitement de PMA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *