Le tabac affecte aussi…ta santé cardiovasculaire

En parlant de dysfonctionnement érectile, restez vigilants messieurs car si ça vous arrive cela peut aussi être un symptôme de trouble cardiovasculaire et/ou d’hypertension. Ces derniers pouvant également être liés au tabagisme.

On entend bien souvent que fumer a des conséquences désastreuses sur les poumons, mais qu’en est-il des effets sur le cœur ? Figure-toi qu’il y a franchement de quoi s’inquiéter ! Un quart des maladies cardiovasculaires sont liées au tabagisme. Fumer occasionne des conséquences à court et à moyen termes, en particulier en ce qui concerne la dégradation descouverture parois artérielles. Qui dit artères endommagées, dit augmentation des risques de formation de caillots ; des troubles du rythme cardiaque ; de thrombose artérielle, etc. Cependant, en arrêtant de fumer certains bénéfices peuvent se manifester très rapidement. Par exemple : 24 heures après l’arrêt, on peut déjà observer une diminution du monoxyde de carbone dans le sang ce qui réduit les risques d’infarctus du myocarde.

Pour quelle raison le tabagisme a un effet sur le muscle cardiaque ? Pour faire simple : les molécules de monoxyde de carbone (CO), dégagées lors de la combustion de cigarette, vont remplacer les molécules d’oxygène dans le sang ce qui va entrainer une diminution de l’oxygénation et la fatigue des muscles, dont le cœur.

« Un infarctus, ça n’arrive qu’aux vieux…». FAUX ! Garde en tête que 80% des victimes d’infarctus avant 45 ans sont des fumeurs. Cela dit, si ça peut t’encourager, sache que 20 minutes après l’arrêt il y a déjà une régularisation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Les bénéfices à l’arrêt sont aussi à saisir !

Fumer avant ou après un effort physique augmente le risque de faire un infarctus. Prends-en note !


tucroistoutconnaitre
Voir aussi :
ta sexualité
ton hygiène bucco-dentaire
ton humeur
ton poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *