Lieux culturels

On entend par lieux culturels des espaces consacrés à la découverte d’œuvres variées : les musées, les bibliothèques, les salles de spectacles et de concerts, les théâtres, les cinémas, les centres culturels, les centres d’expositions et de conférences… 

Tous les lieux culturels sont par définition des lieux publics, c’est-à-dire des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l’usage de tous. De ce fait ils sont soumis à la législation belge au sujet du tabagisme dans les lieux publics.   

Depuis 2009 (loi du 22 décembre) il est interdit de fumer dans les lieux fermés accessibles au public, même en dehors des heures d’ouverture. L’interdiction de fumer concerne également la cigarette électronique 

Cette mesure préventive de santé publique vise à protéger les non-fumeurs et à inciter les fumeurs à diminuer, voire à arrêter l’usage du tabac.  

Des pictogrammes d’interdiction doivent être apposés de façon bien visible à l’entrée et dans le lieu culturel lui-même. 

 

Image par 13smok de Pixabay

Le propriétaire ou l’exploitant du lieu public peut toutefois installer un fumoir conformément aux conditions légales, à savoir : 

  • Il doit s’agir d’un local fermé, dont la porte est toujours close. 
  • Sa surface occupe maximum 25 % de la superficie totale de l’établissement. 
  • Un système d’extraction de fumée doit y être installé (débit minimal : surface du fumoir x 15m³/h). 
  • Le service de boissons ou de nourriture y est interdit. 
  • Aucun service ne peut y être offert (p. ex. télévision, jeux de hasard, distributeur automatique, …). 

  • Le fumoir ne peut être une zone de passage vers un autre lieu public ou vers les WC. 

La loi ne mentionne rien de précis à propos de la consommation de tabac lors d’événements organisés en extérieur, comme les festivals de l’été. Cependant, dans la foulée de la campagne “générations sans tabac”, de plus en plus d’organisateurs d’événements culturels organisés en extérieur prennent l’initiative de créer des espaces majoritairement sans fumée.  

Par exemple le festival durable “LaSemo en Wallonie, depuis son édition 2019, se veut sans tabac pour protéger la santé et l’environnement (les fumeurs adultes ont le droit de fumer dans des zones réservées).  

Autre initiative : lors de la dernière édition des “Solidarités”, au cœur du Village des associations, le FARES proposait un stand d’information et diverses activités de prévention comme la distribution de cendriers de poche et l’organisation de ramassages de mégots. 

Un autre exemple d’approche positive vient du festival “Zingt en swingt” d’Arendonk en Flandre et propose aux fumeurs le défi de passer 24 heures sans fumer. Un stand professionnel est là pour les soutenir durant leur engagement et leurs efforts sont valorisés par la remise de prix attractifs. 

Sources :