Á la une

Avez-vous testé la Tournée Minérale, le mini défi santé de février ?

C’est quoi la tournée minérale ?

Comme chaque année en février et pour la 7ème édition, la Tournée Minérale vous invite à un challenge d’un mois avec moins ou sans alcool. Ce défi, c’est l’occasion de prendre conscience de sa consommation et de bénéficier des bienfaits de cette abstinence : plus d’énergie, un sommeil de meilleure qualité, des économies d’argent, des calories en moins ou encore la fin des désagréments le lendemain de veille.

Qu’est-ce que je bois alors ?

Un mois sans alcool ne veut pas dire un mois sans plaisir. Sur le site de la campagne, vous trouverez des conseils sympas et des idées pour tester des boissons alternatives comme par exemple des recettes d’eaux aromatisées, de tisanes, de mocktails, de jus frais, etc. Parlez-en à votre entourage et expérimentez ensemble des moments festifs et sans alcool : retrouvez l’enfant en vous qui s’extasiait déjà face à de l’eau pétillante ou au goût d’un jus de fruits fraîchement pressés 😊

Et le tabac dans tout cela ?

Pour certain.es d’entre-nous, la consommation d’alcool et celle de tabac peuvent être associées : que ce soit lors d’un apéro, d’un verre entre ami.es ou collègues, ou parfois aussi seul.e à la maison, souvent le petit verre appelle l’envie de cigarette et inversement.

Vivre le mois sans alcool ou avec moins d’alcool peut modifier aussi notre consommation de tabac, par exemple il est possible que l’attrait vers ce produit devienne moins fort… Qu’en pensez-vous ? C’est peut-être l’occasion de prendre davantage conscience de la place et du rôle important que peuvent prendre ces consommations dans notre quotidien… C’est bien ça l’idée : prendre du recul par rapport aux “bienfaits” qu’on leur attribue et envisager d’autres sources de bien-être.

Une campagne similaire dédiée au tabagisme et au bien-être !

Nous vous invitons à visiter dès la fin mars le site “Ensemble vers un nouveau souffle”. Il est consacré à la prochaine édition de la campagne de prévention initiée par le Plan Wallon Sans Tabac, qui se déroulera durant tout le mois de mai.

Comme la tournée minérale, il s’agit aussi d’une campagne positive et non stigmatisante, pour tester un changement et découvrir des ressources liées au bien-être. Du 1er au 31 mai 2023, vous pourrez participer à de nombreuses activités, la plupart gratuites, proposées par les acteurs locaux que sont par exemple les maisons médicales, les CPAS, les administrations communales, etc. Toutes les activités visent à soit informer, soit prendre du recul, soit expérimenter des alternatives ou encore prendre du plaisir.

Rendez-vous en mai pour un prochain défi santé ?
news-g919e5704d_1920

Un article du Service Prévention Tabac du Fares, rédigé par Eloïse Delforge, Marie Housiaux et Bérengère Janssen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.