Retrouver le goût après avoir arrêté de fumer : quel plaisir !
Quand on essaie de se sevrer de la cigarette, on peut se retrouver face à une relation ambivalente avec la nourriture. D’abord, les fumeurs sont en dessous de leur poids “normal”. Il est donc assez commun de prendre quelques kilos lorsqu’on arrête de fumer. Cela peut même être un frein à la décision d’arrêter. En parallèle, remplacer certaines envies de fumer par du grignotage est assez courant. Les anciens fumeurs ont alors souvent tendance à se tourner vers des snacks sucrés ou salés, ce qui n’améliore pas les choses. Ces changements peuvent amener certains à entamer des régimes restrictifs qui les frustrent encore d’avantage… voir les conduisent à des rechutes.
Une alimentation de qualité semble donc importante dans le processus d’arrêt. Même plus que ça ! L’expérience alimentaire peut être enrichie par l’arrêt du tabac car le goût et l’odorat s’améliorent considérablement après le sevrage. C’est donc une opportunité pour retrouver du plaisir et pour redécouvrir les goûts cachés par la cigarette.
Arrêter de fumer est une occasion pour manger bien et mieux !
Retrouvez les vrais goûts des aliments et épicez mieux les plats
Souvent, les fumeurs sont de gros consommateurs de sel à cause de l’altération de leur goût.
C’est votre cas ? Gardez la main légère sur le sel quand vous arrêtez. Vous retrouverez à la fois le goût d’origine de l’aliment et, en plus, ce sera meilleur pour votre santé. Vous n’avez plus besoin d’autant de sel pour apprécier un repas, car votre palais s’habituera rapidement à ce nouvel équilibre.
A la place, remettez d’autres épices et aromates à l’honneur : herbes aromatiques fraiches, comme le basilic, le thym, le persil, la menthe… mais aussi des épices diverses, comme le poivre, le curry, la noix de muscade, le piment… Jouez avec l’ail, les oignons, la moutarde qui peuvent amener le peps supplémentaire à vos préparations.
Quelques idées savoureuses : un Dahl de lentilles au curry, une ratatouille pleine d’herbes de Provence, un chili con carne bien relevé, une poêlée de champignons à l’estragon…
Soyez des artistes culinaires
Ne dit-on pas qu’on mange aussi avec les yeux ? C’est vrai ! Car manger est une expérience qui stimule tous nos sens. Qui n’a jamais salivé devant la présentation d’une assiette dans un bon restaurant ? Ou ne s’est pas réjoui à la vue d’une assiette colorée et détaillée ? Bien sûr que cela ajoute du plaisir à votre dégustation. Vous avez de la chance puisqu’il existe des aliments très bons pour la santé et qui regorgent de couleurs… Composez donc vos patchworks de légumes !
N’hésitez pas à faire frémir les sensations dans votre bouche également, en jouant sur les textures. Allez sur du croquant, du moelleux, des liquides… Un peu de noix ou un légume al dente donneront de la tonicité à votre plat.
Une envie de grignoter ? Appréciez les aliments naturels
Quitte à faire de petites collations, consommez plutôt des aliments non transformés.
Plutôt sucré ? Choisissez des collations naturellement sucrées comme un fruit ou un laitage.
Plutôt salé ? Les noix et les graines sont de bonnes options, en quantité adaptée.
Pour aller plus loin, consultez notre précédent article sur la collation.
En cas de difficulté, faites-vous aider
Changer ses habitudes, que ce soit celle de fumer ou de manger différemment, peut être un vrai défi. Heureusement, vous n’avez pas à l’affronter seul. Il vous est toujours possible de demander l’aide d’un professionnel de santé agréé (tabacologue, diététicien.ne).