Alimentation
Manger avec plaisir tout en prenant soin de soi
Être bienveillant avec soi-même, c’est offrir à son corps les nutriments dont il a besoin tout en prenant plaisir à manger et cela, qu’on soit fumeur, vapoteur, ex-fumeur ou encore non-fumeur.
Et votre poids dans tout cela ?
Lorsqu’on parle d’alimentation on pense souvent au poids. Or, finalement, le poids n’est qu’un chiffre sur la balance voire un objectif qu’on se donne à atteindre.
- Comment vous sentez-vous dans votre corps ?
- Quelle image avez-vous de vous-même ?
- Comment vous sentez-vous quand vous êtes en mouvement ?
- Quelles sont vos habitudes de consommation ?
Le poids n‘est donc pas la référence unique mais plutôt un indicateur parmi d’autres. D’ailleurs, les régimes restrictifs, fixés sur un objectif de perte de kilos, et leurs effets “yoyo”, montrent leurs limites : qu’importe leur approche, les régimes restrictifs permettent de perdre modérément du poids à 6 mois, mais le bénéfice tend à disparaître après 12 mois.
Alors comment évoluer vers une alimentation équilibrée, variée, diversifiée et source de PLAISIR ?
Il est préférable d’avancer pas à pas tout en tenant compte de ses habitudes, de ses goûts et de ses préférences : en effet, chaque petite modification de ses habitudes de vie a son impact.
Par exemple : on peut se faire plaisir et en même temps prêter plus d’attention à la dégustation pour repérer les signes de rassasiement. On peut également pousser la curiosité et introduire progressivement certains aliments bénéfiques pour la santé.
Le Conseil Supérieur de la Santé a présenté cinq priorités pour mieux manger dans un épi alimentaire.
Les principes sont expliqués également dans une vidéo. Ces 5 priorités forment la base d’un mode d’alimentation équilibré.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les diététicien.ne.s, spécialistes de l’alimentation !
Vous avez envie d’arrêter de fumer et vous avez peur de prendre du poids ?
L’abandon du tabac procure de nombreux bénéfices pour la santé et ceux-ci sont nettement supérieurs aux quelques kilos de plus. Le poids, après arrêt du tabac, peut par ailleurs se stabiliser et rester tout à fait acceptable.
En général, une prise de poids d’environ 3 kilos est constatée chez les personnes qui arrêtent de fumer. Cependant, cette prise de poids est très variable d’une personne à l’autre et n’est certainement pas une fatalité. Un ex-fumeur sur trois ne grossit pas. Certes, la perspective d’une augmentation de poids n’est pas réjouissante, mais ce n’est pas pour autant dramatique.
Le fumeur a généralement un poids inférieur de 3 à 4 kg par rapport à celui du non-fumeur. Suite au sevrage, le métabolisme se réadapte petit à petit à la vie sans nicotine: le coeur bat moins vite et la pression sanguine diminue ce qui peut provoquer une prise de poids, surtout au cours des trois à six premiers mois après l’arrêt du tabac. Au final, la plupart des ex-fumeurs retrouvent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé.
Surtout ne vous inquiétez pas trop, acceptez une prise de poids au départ et n’adoptez pas un régime trop strict les premiers mois, car cela peut augmenter votre sensation de manque et mettre votre arrêt en péril.
Alors, questionner votre tabagisme, arrêter de fumer, c’est aussi l’occasion de revisiter votre mode de vie afin d’améliorer votre bien-être, votre qualité de vie !
En effet, les fumeurs ont tendance à consommer des aliments plus sucrés, plus salés et plus gras et à sauter le petit-déjeuner. Ils affichent un taux de cholestérol supérieur aux non-fumeurs et ont besoin de plus de minéraux et de vitamines. Ils ont également plus de risques de développer le diabète de type II. Les liens entre le tabagisme et habitudes alimentaires est donc bien établi.
Qui peut vous accompagner ?
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un tabacologue diplômé en diététique. Rendez-vous sur www.tabacologues.be en sélectionnant diététique dans l’onglet “diplômes”
En attendant … voici quelques petits trucs et astuces
- Boostez votre moral, évitez l’ennui en restant en mouvement ! L’activité physique est l’alliée d’une alimentation équilibrée ! Ainsi, la pratique d’une activité physique régulière vous permettra de dépenser les 200 kcal par jour que le tabagisme ne brûlera plus (si vous fumez 20 cigarettes): par exemple en faisant de la marche à pied pendant 1 heure. Retrouvez plus d’informations sur notre rubrique Activité physique
- Prenez le temps de vous poser, de savourer vos plats dans un environnement, si possible, calme et agréable.
- Évitez de remplacer vos envies de fumer par une prise de nourriture inappropriée (sucreries, portions augmentées). Préparez-vous à contrôler vos envies, par exemples, par la prise de substituts nicotiniques, chewing-gum sans sucre, menthe sans sucre, d’un verre d’eau (aromatisée ou non), par un brossage de dents, un exercice de respiration ou de pleine conscience, etc.
Sources:
https://www.foodinaction.com/regime-maigrit-pas-durablement/
https://www.foodinaction.com/epi-alimentaire-priorites-mieux-manger/
Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la population Belge adulte – 2019. Bruxelles: CSS; 2019. Avis n° 9284.
http://mangerbouger.be/Le-Conseil-Superieur-de-la-Sante-CSS-a